Questions fréquentes

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  • Je fais une réservation pour un voyage particulier et il se peut que je doive attendre longtemps avant qu'il soit mis au vert. Peut-il être annulé?

    Tous les prestataires régionaux ont défini des seuils pour le nombre minimum de personnes nécessaires pour qu’une course ait lieu. Dans certaines régions, deux réservations sont déjà suffisantes. Dès que la valeur seuil est atteinte, le système passe directement au vert et tu reçois une confirmation par e-mail que la course a lieu.

  • Je trouve que l'horaire dans la région souhaitée ne convient pas. Puis-je utiliser le bus à d'autres heures?

    C'est possible. Nous avons une solution dans presque tous les cas. Même une bon marché si tu ne voyages pas seul·e. Si tu ne trouves pas le bon trajet dans les horaires ou si tu as d'autres souhaits de voyages individuels, contacte s’il te plait directement la société de transport.

  • Le bulletin d'avalanche m'indique le niveau de danger 4 pour la région, mais le trajet souhaité reste au "vert". Cela signifie-t-il que nous pouvons juger l’excursion comme sûr?

    Non. En aucun cas. Il n'y a aucun lien entre l'offre, respectivement l'exécution d'un voyage et le danger d'avalanche pour les voyages dans la région. Dans tous les cas, il incombe aux participant·es de clarifier les dangers d'une excursion et d'agir en fonction de leur expérience alpine. Tant le Bus des neiges que les sociétés de transport locales déclinent toute responsabilité en cas de dommages survenant au cours d'une excursion.

  • Que se passe-t-il si une route est temporairement fermée en raison de fortes chutes de neige ou d'un danger élevé d'avalanche?

    Le voyant "vert" est normalement lié. En cas de force majeure, la sécurité est prioritaire. Dans ce cas, la course peut être changée au "rouge". Les personnes qui ont réservé le trajet correspondant seront informées directement par la société de transport que la course ne pourra pas être effectuée.

  • Qu’implique le voyant "vert" pour un voyage?

    Le voyage doit toujours être effectué - même en cas de changement soudain du temps ou d'autres facteurs. Le voyant "vert" est synonyme de garantie pour les clients des Bus des neiges.

    Cependant, comme les réservations peuvent être faites à l'avance - et sans connaissance concrète, notamment des conditions d'enneigement - il peut arriver dans certains cas qu'un voyage avec le statut "vert" doive être annulé car les conditions peu avant le voyage rendent sa réalisation inutile. Dans ce cas, la société de transport contacte les personnes qui ont effectué la réservation. Si une personne/un groupe souhaite être transporté/e malgré les conditions défavorables, le voyage sera effectué.

  • Dois-je m'attendre à des sanctions si je fais une réservation pour un certain voyage mais que je ne peux pas venir parce que je suis malade?

    Nous faisons appel au respect de tous les clients du Bus des neiges. Nous vous demandons d'informer directement la société de transport si vous ne pouvez pas venir. Les absent·s non-excusé·s mettent notre projet en danger. Si les sociétés de transport ne peuvent pas se fier aux listes de réservation, elles ne participeront plus au Bus des neiges.

  • Puis-je compter sur le caractère contraignant de l'horaire et de la société de transport?

    Nos opérateurs dans les différentes régions sont des professionnels du transport - principalement des compagnies de taxi - qui ont beaucoup d'expérience. Comme les courses du Bus des neiges doivent être réservées, la demande peut être clairement estimée. Dans le cas d'un grand nombre de participant·es, une société de transport doit prendre des mesures pour que tou·tes les inscrit·es (avec réservation!) bénéficient d'un traitement préférentiel et soient transporté·es dans un délai raisonnable. Les mêmes conditions s'appliquent que pour les courses des transports publics normaux, qui peuvent parfois être très fréquentées. Les porteurs de projet du Bus des neiges ont signé des accords écrits sur des gages de qualités avec les différentes sociétés de transport. En cas de problèmes, veuillez nous les signaler en utilisant le formulaire de feedback.

  • Je veux réserver le voyage aller et retour avec le Bus des neiges en même temps, mais je ne trouve aucune possibilité. Puis-je réserver qu’un seul voyage à la fois?

    Oui, pour l'heure  seuls des voyages simples peuvent être réservés.

  • Notre groupe est plus grand que la capacité du bus sur le trajet! Que pouvons-nous faire?

    Toutes les réservations peuvent être effectuées via le site internet. À partir d'une certaine taille de groupe, la réservation est acceptée par le système, la société de transport te contactera pour clarifier les détails et confirmer définitivement la réservation. Il essaiera de vous proposer une bonne solution.

  • Vous parlez de tarifs raisonnables par personne. Cependant, je ne trouve pas qu'un prix bien supérieur à dix francs soit bon marché. Qu'en pensez-vous?

    Tous les tarifs sont justifiés. Il faut tenir compte du fait que certaines des distances que les sociétés de transport doivent parcourir sont très longues. En outre, il y a des conditions hivernales à prendre en compte et généralement seuls des minibus sont utilisés. Un seul voyage, qui peut durer plus d'une heure pour la société de transport avec le voyage aller-retour, ne peut pas rapporter plus de cent francs. La société de transport doit de ça acquérir et amortir le véhicule, l'entretenir, etc. Les client·es des transports publics se sont habitué·es à des prix bas car ces services sont parfois massivement subventionnés. Toutefois, les offres du Bus des neiges ne sont pas subventionnées et doivent donc supporter elles-mêmes tous les coûts. En outre, à partir de l'hiver 2020/2021, nous proposons des tarifs de groupe attractifs sur plusieures itinéraires, dont certaines offrent des tarifs par personne considérablement réduits. Voir les tarifs sur les itinéraires respectives.

  • Puis-je également voyager sans réservation?

    Oui, en principe c'est possible. Toutefois, tu dois te rappeler que la société de transport décide sur la base des réservations avec quel véhicule elle effectuera le trajet. Sans réservation, tu risques de ne pas avoir de siège ou, dans le pire des cas, de ne pas pouvoir être transporté·e car les passager·ères ayant une réservation bénéficient d'un traitement préférentiel. Tu peux réserver jusqu'à 18h00 la veille au soir. Si tu voyages dans un délai encore plus court, tu peux appeler la société de transport pour clarifier la situation.

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