Démarrage et mise en place
L'idée du Bus des neiges a été présentée à Samuel Bernhard (bernhard uvb) et au Club Alpin Suisse CAS par Martin Raaflaub, un guide de randonnée engagé de la section CAS Blüemlisalp. L'image de parkings pleins au point de départ des randonnées à ski et en raquettes a donné l’idée de créer un service de bus dédié à ce public.
Au cours du premier hiver 2018/2019, le projet a été soutenu par Innotour. L'accent a été mis sur la mise en place de l'offre, la programmation du portail Internet et la publicité. Ce projet a été mis en œuvre par le Club alpin suisse CAS, l'Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne, Mountain Wilderness Switzerland et Car Postal. Outre Innotour, le projet a également été soutenu par les cantons de Berne, des Grisons et du Valais.
Établissement et expansion
Après la mise en place réussie, le projet pilote a été soutenu par le Bureau de coordination pour la mobilité durable KOMO pour deux saisons supplémentaires (2019-2021). Au cours de ces deux années, l'offre a été établie, optimisée et étendue. Une étape importante a été l'expansion en Suisse romande et la traduction de tout le contenu en français. Les sponsors du projet pour cette phase étaient le Club Alpin Suisse CAS et l’ATE Association transports et environnement. Mountain Wilderness Switzerland et CarPostal AG ont également été partenaires, et les cantons des Grisons et du Valais ainsi que Transa ont soutenu le projet. La gestion du projet pendant la phase pilote a été assurée par Benno Steiner (CAS), Laura Schmid (ATE), Samuel Bernhard et Martin Raaflaub.